Remonter le temps avec Melkhior

Et si, cet été, vous traversiez l’Océan par la route ? En Vendée, c’est possible…
15 juillet 2020
Show all



Je suis née princesse en Thuringe. Mais mon oncle Hermanfred tue mon père Berthaire pour agrandir son territoire, et je dois le suivre, dès mes 3 ans, d’un royaume à l’autre au gré de ses fortunes. Captive, j’étudie chez les Francs, à Saint-Quentin dans l’Aisne (le Vermandois) où j’approfondis ma connaissance de la religion. Clotaire, fils de Clovis me choisis pour femme… j’essaie de m’enfuir… mais le mariage a bien lieu à Soissons et je deviens, malgré moi, sa quatrième épouse. Je suis une reine des Francs pieuse et charitable. Mon royal mari tue à son tour mon oncle Hermanfred. Ce nouvel assassinat me donne la force de m’enfuir à nouveau, pour me consacrer à la vie religieuse qui m’appelait ; oraisons, jeûnes, aumônes, je fonde un des premiers hospices de France à Saix (dans la Vienne), puis l’Abbaye Sainte-Croix (ou Notre-Dame) à Poitiers. Je choisis Agnès pour en être l’abbesse et garde un oeil vigilant sur les affaires du royaume franc. Je suis morte à 67 ans et suis déclarée Sainte peu de temps après. Je m’appelle Radegonde.

Quel rapport avec la Vendee ?

Un petit voyage que je fis en 732 avec les Bénédictins de mon abbaye Sainte-Croix qui fuyaient les Sarrasins, 145 ans après ma mort… je n’étais plus que relique ! L’exode se termine à Jard-Sur-Mer, Pays De La Loire, France.
C’est Richard Coeur de Lion (roi d’Angleterre, comte du Poitou) qui a entrepris la construction d’un bel édifice roman en mon nom (1198). Fortifié au XVème, détruit au XVIème, rebâti…

L’église Sainte-Radegonde actuelle est le point d’arrivée d’une longue route, qui peut aussi devenir le point de départ de votre histoire. Melkhior vous accompagne !

Melkhior chauffeur privé
melkhior.cp@gmail.com / 07 80 42 00 92
Eglise Sainte-Radegonde / Jard-sur-Mer en Vendée

Eglise Sainte-Radegonde à Jard-sur-Mer – Vendéee
MELKHIOR chauffeur privé : melkhior.cp@gmail.com / 07 80 42 00 92